D’un côté, vous avez des dettes à rembourser, et de l’autre, l’occasion de faire des placements. Quel choix sera le plus avantageux pour vous? Il s’agit bien d’une question importante à laquelle je réponds dans le cadre des planifications financières de ma clientèle. Peut-être même que c’est le genre de question que vous vous êtes posée récemment en voyant à votre planification pour la nouvelle année qui commence! Chers lecteurs, vous serez peut-être déçus de ma réponse, car je dirais : ça dépend.

Priorité à rembourser : dettes de cartes de crédit

Dois-je rembourser mes dettes? Réglons un point tout de suite : si vous pensez à des dettes comme des soldes de cartes de crédit impayés, la réponse, en ce qui me concerne, est automatiquement oui. Même si vous bénéficiez d’une réduction de taux ou d’un taux avantageux, ce dernier ne sera sûrement pas en bas de 10%, même qu’il est plus souvent autour de 20%.

Voici un bon réflexe à adopter.  Pensez à tenir compte de votre imposition dans votre analyse. Ainsi, si votre taux d’emprunt est à 10%, mais que vous avez un Si un conseiller financier vous fait croire que c’est mieux de placer de l’argent que d’accélérer le remboursement de votre solde en argumentant qu’il vous assure un plus grand rendement, c’est qu’il pense probablement à sa propre planification financière … 🙂

Payer l’hypothèque ou investir?

Vous vous demandez s’il est préférable de payer l’hypothèque ou un autre type d’emprunt plutôt que d’investir? Ma réponse est plus nuancée. Bien que les taux hypothécaires soient légèrement à la hausse, ils sont encore relativement bas à l’heure actuelle. En ingénierie financière, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour évaluer ce type de choix :

  • Quels sont vos objectifs à court et long termes?
  • Quel est votre profil de tolérance aux risques?
  • Quel est votre taux d’emprunt et quelles sont les modalités de remboursement accéléré?
  • Quel est votre revenu annuel et quel est votre taux d’imposition effectif?

Il s’agit de nombreux éléments interreliés qui peuvent influencer la réponse et les décisions. Je tiens à préciser qu’une planification personnalisée permet d’y répondre mais voici tout de même quelques cas de figure pour vous aider à vous situer.

 

Remboursement d’impôts pour payer l’hypothèque

Si vous payez 3% d’intérêt sur votre prêt hypothécaire, majoré de votre taux d’imposition effectif de 30%, vous passez à un coût d’emprunt de près de 4%. Mais si vous utilisez les sommes disponibles et que vous les investissez dans votre REER, vous économiserez 30% d’impôts. Dans ce type de situation, il y a fort à parier que la recommandation, qui représente un bon compromis, serait d’investir massivement dans le REER et d’utiliser le remboursement d’impôts pour rembourser l’hypothèque en accéléré.

Intérêts déductibles vs non déductibles

Si vous avez comblé vos REER ou que vos placements sont corporatifs plutôt que personnels, une stratégie intéressante consiste à rendre les intérêts déductibles  en remboursant un prêt de consommation et en réempruntant pour faire du placement à levier (apprenez-en plus!). Rappelez-vous, il y a les « bonnes » et les « mauvaises » dettes.

Enfin, des clients au profil très conservateurs voudront aussi payer l’hypothèque même si les calculs financiers démontraient le contraire. Comme vous le pouvez le constater, impossible de faire des généralités pour répondre à cette question.

Certitude ou audace?

En terminant, dites-vous qu’une dette remboursée est une augmentation automatique de l’actif. Le placement quant à lui représente une possibilité d’augmentation future de l’actif. Vous connaissez la vieille expression « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ? c’est exactement ce que ça veut dire! L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. Malgré un profil d’investisseur audacieux, il est toujours possible que les marchés s’écroulent et que vos placements perdent de la valeur. Tandis que les intérêts exigibles sur vos emprunts, eux, le seront toujours, peu importe l’état de marché…

One Comment

  • Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *