Lorsque j’étais petite, avec mes parents j’écoutais des téléromans comme Dynastie et Dallas, où le rêve américain de la richesse et du succès était illustré par des personnages que je croyais être alors représentatifs de la réalité. J’ai grandi avec l’idée qu’il était normal pour les gens riches de carburer aux mensonges, aux infidélités, et surtout, au scotch à longueur de journée!

Rassurez-vous, mon idée a bien évolué! J’ai observé plusieurs entrepreneurs durant les dernières années et, bien entendu, je constate tout l’inverse. Un des points communs des entrepreneurs performants que j’ai eu la chance de rencontrer : privilégier la santé. Voici mon constat.

Succès financier et santé : un lien observable

Bien sûr, avec l’âge et l’éducation (difficile de me rappeler à quel âge au juste), j’ai compris  que la « vraie vie » n’était pas comme à la télé. Bien heureusement pour nous, en fait, car le bonheur est beaucoup plus présent, réel et sain dans la réalité!

Durant les quinze dernières années, j’ai côtoyé de nombreux entrepreneurs. J’ai pu observer que ceux qui vivent dans l’abondance sont totalement différents de ces personnages qui ont marqué mon imaginaire d’enfant… Tiens donc! Et j’irais même jusqu’à émettre l’hypothèse qu’il existe bel et bien un lien entre la santé et le succès financier. Exit les mauvaises habitudes de vie causant des problèmes de santé, des décès prématurés et des nuits d’insomnie; bienvenue plutôt à la discipline, à la santé, à l’organisation et, finalement, à la performance.

Un mode de vie sain pour être performant

Bien que l’entrepreneur moderne se laisse tenter de temps à autre par un bon whisky Single Malt de collection, ou encore par un bon champagne, il (ou elle!) se doit de privilégier un mode de vie sain. La plupart des entrepreneurs à succès que je connais voient à :

  • porter une attention particulière à l’alimentation,
  • pratiquer un sport,
  • viser une bonne gestion des émotions,
  • prioriser un équilibre entre la vie personnelle et l’entreprise.

C’est, à mon sens, des ingrédients essentiels de la performance. Bref, j’ai l’intime conviction qu’il est tout à fait possible de comparer l’entrepreneur moderne à un athlète!

Traits communs d’entrepreneurs performants

Après la santé, le sport, l’équilibre et la gestion des émotions, voici quelques-uns des traits communs que j’ai observés chez des gens d’affaires et des personnes qui connaissent le succès financier.

La passion

Bon, c’est vrai, on peut devenir riche parce qu’on est né dans la « bonne » famille, ou même à la suite d’un gain à la loterie. Mais, on s’entend, c’est loin d’être le cas de la majorité! Ce que je remarque, c’est que la plupart des bien nantis sont des êtres passionnés. Leur entreprise ou leur travail est, à la base, une passion. C’est ce qui leur permet d’atteindre des résultats impressionnants et de garder une constance dans le plaisir.

La discipline

Les entrepreneurs ayant le plus de succès sont des êtres constants. Bien sûr, ils vivent des hauts et des bas et doivent relever des défis. Ça, c’est la « vraie vie »! Mais une chose leur est commune : ce sont des personnes engagées. Les entrepreneurs performants s’engagent à atteindre leurs objectifs. Ils sont très travaillants, persévérants et ne cherchent aucune excuse. Qui plus est, même ayant atteint un certain succès financier, ils maintiennent cette même discipline à travers le temps, sans se laisser aveugler par l’argent qui s’accumule.

Le dépassement de soi

J’observe également que l’abondance vient avec une envie de se dépasser. La motivation est rarement l’argent en tant que tel. Bien sûr, l’idée de vivre dans un certain confort nous attire probablement tous, n’est-ce pas? Mais ce qui motive les entrepreneurs à succès selon moi, c’est plutôt le dépassement de soi. Ils sont portés par des motivations intrinsèques beaucoup plus que matérielles, tout comme l’athlète donne toute son âme lors de compétitions sans avoir l’argent pour motivation (qui se traduit pour lui par des commanditaires potentiels).

Savoir s’entourer

Un médaillé qui monte sur le podium est entouré d’une grande équipe : entraîneurs, nutritionnistes, psychologues, etc. Les personnes qui réussissent en affaires et en finances sont également celles qui ont compris l’importance des partenaires stratégiques autour d’eux. Elles s’entourent de conseillers juridiques, de conseillers financiers, de comptables, de fiscalistes, et souvent encore plus! Si vous avez du succès dans votre domaine, la réussite de votre entreprise vous appartient totalement. Par contre, essayer de tout faire vous-même est la meilleure façon de miner vos chances de faire plus d’argent à long terme et de connaitre le succès financier. C’est évident!

Et vous?

Je suis curieuse de vous entendre sur le sujet… Pensez-vous qu’un chef d’entreprise prospère en 2018 est un semblant de J.R Ewings ou qu’il a plutôt l’allure d’un Alex Harvey ou autre modèle sportif de votre choix ? Et vous, avez-vous mis en place des entraînements qui vous permettront de gagner le circuit qui vous mènera directement à l’indépendance financière et à vos rêves d’entrepreneurs?

Photo by Jesper Aggergaard on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *